C.A.S. DE LYON
(Caisse d'Activités Sociales du personnel des Industries Electriques et Gazières)
LE PREMIUM - 131, Bd de la bataille de Stalingrad - CS 40320 - 69623 VILLEURBANNE Cedex
Tél : 04 81 09 69 00
HORAIRES D'OUVERTURE (sauf juillet/août)
MATIN | APRÈS-MIDI | |
LUN / JEU / VEN | 8h30 – 11h45 | 12h45 – 16h15 |
MARDI | Accueils physique & téléphonique FERMÉS (Réservé à la gestion) |
12h45 – 16h15 |
MERCREDI | 8h30 – 11h45 | Accueil physique FERMÉ (L'accueil téléphonique est ouvert) |
MAIL : cas220.lyon@asmeg.org
Le rôle de la C.A.S.
La C.A.S. est un organisme social bénéficiant d’une autonomie de gestion ; elle gère des fonds qui lui sont alloués au niveau national par le comité de coordination, pour dispenser et développer des activités sociales dites décentralisées. Ce sont des actions d'aides et de solidarité, des activités sportives et de plein air, culturelles et de loisirs (subventions de spectacles), des fêtes, des activités pour la jeunesse, pour les seniors et la gestion du patrimoine.
Ses ressources financières
- La dotation des employeurs, répartie entre le comité de coordination, la CCAS et les 69 C.M.C.A.S (dont la C.A.S. de Lyon). au prorata du nombre de bénéficiaires (actifs et retraités), et la superficie que couvre chaque CMCAS. Elle constitue la source principale du financement des activités sociales de la C.A.S.
- La participation financière des bénéficiaires aux activités, les adhésions, les subventions externes, complètent les ressources des activités sociales. Les charges administratives qui découlent de cette gestion sont imputées au budget des activités sociales décentralisées.
Ses propriétés
LE DOMAINE DE SAINTE-CROIX
Présentation et fonctionnement de la SCI
La SCI « Le Domaine de STE CROIX » a été constituée le 30 mars 2006. La C.A.S. de Lyon possède 60% des parts et la CCAS 40%. La SCI est donc en totalité, une propriété des Activités Sociales des Industries Electriques et Gazières.
L’exploitation est confiée par contrat à Vacances Léo Lagrange, signataire de la « Charte constitutive d’un pôle affinitaire du Tourisme Social et Associatif » et partenaire de la CCAS.
Par décision de son Assemblée Générale, la SCI est dotée par la C.A.S. de Lyon et par la CCAS de 100 000€ annuel, au prorata des parts des propriétaires. Cette dotation est destinée à l’entretien, aux investissements des terrains et bâtis, et des subventions d’équilibre à l’exploitation dues au tarif préférentiel appliqué aux activités sociales organisées par et la C.A.S. de Lyon, ainsi qu’à l’utilisation du site par les bénéficiaires actifs et retraités de la C.A.S. de Lyon pour une utilisation personnel.
La C.A.S. de Lyon bénéficie de ces tarifs au titre de ses parts et de sa dotation annuelle, pour des activités qu’elle organise dans le cadre des activités sociales dites décentralisées, des associations qu'elle subventionne et de ses bénéficiaires actifs et retraités, pour une utilisation personnel.
LA SCI LA ROCHE
Fonctionnement
La C.A.S. de Lyon, associée à 5 autres comités d'entreprise, a fait l'acquisition en 1982 d'un stand de ball-trap, situé route de Mornant à SAINT ANDEOL LE CHATEAU (69700), à 20 minutes au Sud de Lyon.
Un site mis à disposition des bénéficiaires, pour la découverte de cette activité, en loisir, avec une formation sur le tir (mise à disposition du matériel et des fournitures). Le tout associé à un club-house et d'un grand parking arboré.