COMMISSION ACTION SANITAIRE & SOCIALE
Président : Didier TRICOTTET

Le rôle de la Commission "Action Sanitaire et sociale / Santé Prévention" de la C.A.S. de Lyon, consiste à :

  • Attribuer des aides ou prêts financiers aux agents en activité ou en inactivité de service et à leur famille, lorsque des évènements de la vie bouleversent leur quotidien.
  • Proposer un Prêt Jeune Embauché, pour l'installation dans la vie active.
  • Mettre à disposition un conseiller juridique.
Quelles aides, pour quelles populations ?

Les aides peuvent concerner : 

  • les familles et les personnes 
  • les personnes en situation de handicap
  • les seniors.

Que vous soyez actif statutaire ou pensionné, des assistants sociaux vous sont dédiés. Retrouvez-les dans Les équipes de la C.A.S. de Lyon.

Quelles sont les démarches possibles ?

Remplissez le formulaire du Prêt Jeune Embauché

Entretenez-vous avec un Conseiller Juridique

Face à des difficultés passagères diverses, n’attendez pas qu’elles s’aggravent, rapprochez-vous de votre C.A.S. et de sa Commission Action Sanitaire et Sociale, l’assistant(e) social(e) dont vous dépendez, étudiera votre situation avec attention. 

Pour que l'étude de votre situation financière en vue d'une aide ou d'un prêt puisse avoir lieu, vous devez au préalable, monter votre dossier comme ceci :

  • Prenez rendez-vous auprès de l'assistant(e) social(e) qui suit votre Unité, pour une enquête sociale.
  • Remplissez avec l'assistant social, l'imprimé "Demande de participation"
  • Réunissez tous les justificatifs nécessaires.

Sollicitée par des agents en situation de grandes difficultés financières (maladie, personne en situation de handicap, loyers trop élevés, surendettement...), la Commission Action Sanitaire et Sociale travaille dans un souci d'impartialité pour le traitement des dossiers de tous les agents actifs et retraités.

Aide aux personnes en situation de handicap

Dans le cadre de l’action sanitaire et sociale et de la règlementation mise en place dans les structures nationales (CCAS et Comité de coordination), la C.A.S. de Lyon peut vous apporter une aide, selon votre situation.

Qui peut bénéficier des aides handicap ?

Les bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale du régime des Industries Electriques et Gazières (IEG), ouvrants et ayants droit conjoint(e)s, actifs ou inactifs, enfants mineurs ou majeurs (à charge de leurs parents), ayant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 %.

A noter : Pour l’examen de toutes les aides relatives au handicap, il est indispensable que vous ayez déposé un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes en Situation de Handicap). La C.A.S. vous demandera la notification de la prise en compte de prestations par la MDPH pour le traitement de votre dossier.

Retrouvez toutes les aides locales et nationales à votre disposition.