Les jardins de la Rize
A l’abri des regards indiscrets, dans le quartier qui jouxte Villeurbanne/Vaulx-en-Velin le long de la rivière La Rize, 86 jardins situés font découvrir aux promeneurs un univers de détente et de bien être de senteurs et de couleurs.
Découpés en parcelles de 100, 200, 300m2 et plus, ces jardins appelés jadis « jardins d’ouvriers » avaient vocation, notamment entre les deux guerres, d’améliorer le quotidien des électriciens et gaziers. Ceux-ci pouvaient ainsi s’offrir des produits alimentaires frais en période de disette.
Aujourd’hui, fort heureusement, les besoins ont bien changé ! Plaisir, rencontres et partage sont les motivations premières du jardinier. Si ce dernier rassemble des qualités telles que la patience et le respect de la nature, ajoutées à un peu d’huile de coude, il devrait obtenir de sa parcelle, un délicieux potager.
Ce qui est attendu du jardinier :
Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un jardin
Entretenir une parcelle demande d’être disponible régulièrement. Il ne suffit pas de jeter des graines et d’attendre que ça pousse pour récolter. C’est un travail permanent de préparation et d’entretien, au bout duquel le jardinier se voit récompensé par la cueillette de ses produits offerts généreusement par une nature reconnaissante et bienveillante.
Modalités pratiques
Cotisations agents des IEG : 45 € /an (eau incluse)
L'affectation des jardins a lieu une fois par an, en janvier, mais vous pouvez envoyer votre candidature avant fin novembre, à jardinsrizechip3@laposte.net
Contact : Patrick GUYOT (Président) 07 86 66 45 00
SITUATION
Barrière bleue face au 6 avenue de la Rize à Vaulx en Velin